Saint-Sulpice-de-Favières

ECOLE MATERNELLE « LES TILLEULS » – ECOLE ELEMENTAIRE

ECOLE MATERNELLE « LES TILLEULS »

Le village est très attaché à son école, synonyme de vie et de renouveau.

Histoire de l’école

L‘école à Saint-Sulpice-de-Favières, une institution qui dure depuis trois siècles.

La fondation de l’abbé Bouvier, décédé en 1716, permet la création et le fonctionnement d’une école implantée entre l’église et le presbytère, elle y restera jusqu’en 1792. Son premier instituteur Jean Macaire est nommé en 1724.

La monographie de 1899 de l’instituteur Henri Job nous précise qu’après avoir occupé divers locaux insalubres l’école s’installe en 1834 dans l’actuelle mairie, puis en 1875 dans l’actuelle salle des fêtes. La classe unique comptera jusqu’à 42 élèves et nécessite d’être dédoublée.

Le nouveau groupe scolaire de 2 classes et un logement est construit à l’angle de la rue du four à chaux et du chemin des graviers. Il ouvre ses portes à la rentrée d’octobre 1958.

Photographie année 1958

Le regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est instauré en 1977 entre les écoles de Saint-Yon et de Saint-Sulpice-de-Favières. Chaque école rassemble les élèves de plusieurs communes et garde son statut juridique et sa direction. Un service de cars assure les liaisons.

Le 13 novembre 2004, l’école maternelle de St Sulpice de Favières est baptisée «École des Tilleuls », en référence aux arbres qui ombragent la cour.

L’école aujourd’hui

L’école maternelle des Tilleuls à Saint-Sulpice-de-Favières et l’école élémentaire du Rail Perdu à Saint- Yon accueillent les élèves de ces deux communes, plus ceux de Mauchamps et du hameau de la Briche.

L’école maternelle compte en 2023-2024 deux classes totalisant 48 élèves de 3 à 6 ans (petite, moyenne et grande section), et assure le repas de midi.

Cette année, une quatrième classe a été créée  à l’école du Rail avec 11 élèves de grande section  (9 de St-Yon et 2 de Mauchamps) et 11 élèves de CP.

Téléphone : 01 64 58 44 92

Courriel : ce.0910078R@ac-versailles.fr

Personnel enseignant

Aurélia Burgevin : directrice et classe de Moyenne et Petite Section

Amélie Briteau : classe de Moyenne et Grande Section

Personnel communal

Joélina Bayoux : ATSEM

Sophie Fialetoux : ATSEM

Marie Marez : Agent Technique

 

ECOLE ELEMENTAIRE « LE RAIL PERDU »

Téléphone : 01 64 58 43 60

Courriel : ce.0910079S@ac-versailles.fr

 

 

 

Comments are closed.